top of page

LES PŒMS

Les PŒMS (Petites Œuvres Multimédia) sont le résultat d'explorations urbaines qui mettent en jeu le corps, le regard et l'écoute.

 

Menées en parallèle de la création, ces explorations réinvestissent la matière chorégraphique de chaque opus pour confronter l’intime à l’espace urbain.

 

Une immersions dans l'espace public qui révèle des Cartographies poétiques de la ville, sous forme d'exposition, d'installation, de vidéo-danse, et de performance.

 

Une traversée singulière, qui renverse les angles de vue, propose des cadrages inhabituels, met en lumière des détails, incruste les corps et capte les mouvements de la ville. Une approche qui permet de poser un autre regard sur le quotidien.

LA VILLE DEVIENT UN LABORATOIRE


CRÉATION DE PERFORMANCE – D'EXPOSITION – DE VIDEODANSE


LE LAB est un espace interactif car la population des villes traversées est invitée à enrichir les collections de corps.

 

Une création multimédia (danse, arts visuels, musique) qui traverse la ville et les identités qui la composent.


Un laboratoire où le corps, le regard et l’écoute sont mis en jeu pour créer des dispositifs artistiques entre performances, expositions et vidéo-danse.


Un espace de réfexion et d’expérience autour des rapport au corps et à l’environnement.


Il s’agit de travailler sur le terrain, de provoquer des rencontres, de susciter la curiosité des habitants.

Puis d'organiser des rendez-vous photo-chorégraphiques et sonores avec eux pour collecter images et paroles.

 

Un travail d’occupation de l’espace pour interroger le lieu, le découvrir, rentrer en relation.

 

Une invitation à parcourir le patrimoine commun, pour le capter, le transformer et réaliser une cartographie poétique du lieu.
 

Des explorations urbaines pour redécouvrir le quotidien...

 

... pour s'interroger sur la manière dont nous habitons les lieux et dont ils nous habitent.

ANGLES DE VUES
TRACES

INTENTION ARTISTIQUES


A partir d’outils artistiques connus, démocratisés, populaires, comme la photographie il s’agit de captiver le public pour l’emmener de l’accessibilité vers la complexité, l’originalité, la singularité d’une démarche.


La proposition a aussi pour but de créer et renforcer des liens entre les habitants, les pôles culturels et l'espace public. Une façon d'investir le territoire par un acte de création artistique, de valoriser le potentiel des participants et de mettre en avant la richesse de leur environnement.


L'originalité du projet à travers la pratique de plusieurs disciplines et médias favorise la motivation des jeunes et des adultes qui peuvent selon leur sensibilité s'exprimer par telle ou telle discipline.


La photographie est un très bon prétexte à danser, c'est une manière d'ouvrir des possibilités face à l'objectif.


Faire des photographies, prendre le temps, c'est aussi apprendre à voir le monde autrement.
 

bottom of page